Ce terme un peu obscur est aujourd’hui à mon sens un incontournable pour une prise en charge approfondie, ciblée et efficace des patients. Complémentaires à la micronutrition, elles permettent d’apporter plus de précision dans l’identification des troubles, le suivi et l’appréhension de symptômes qui sont ou ne sont pas expliqués par la pose d’un diagnostic de maladie ni par les analyses classiques.
À l’instar des analyses biologiques conventionnelles qu’il est possible d’effectuer en laboratoire sur prescription du médecin traitant, ces analyses peuvent être réalisées à partir d’un prélèvement sanguin, salivaire, urinaire ou fécale. Toutefois, elles sont plus spécifiques et permettent d’investiguer les bio marqueurs* de nos systèmes physiologiques et d’en détecter les faiblesses et les dysfonctionnements tel que l’inflammation de bas grade, le stress oxydatif, le déséquilibre acido-basique, l’hyperperméabilité intestinale, l’altération du microbiote…
Nombreux sont les patients ayant connus le scénario suivant ; après avoir consulté leur médecin traitant pour tenter de comprendre un état de fatigue, de stress, des douleurs digestives ect. Le “check up” classique des analyses conventionnelles réalisé n’a rien laissé transparaitre et semble même indiquer un état de santé tout à fait convenable. Ces analyses ne sont en fait que le reflet de la face immergée de l’iceberg… en effet, une cascade de réactions physiologiques peut s’altérer, des carences invisibles (en macro / micro-nutriments) peuvent exister et être dans un premier temps compensé par notre organisme expliquant un bilan classique d’analyses dans les clous.
C’est dans ce cas que les analyses fonctionnelles ont toute leur utilité !
Elles sont le reflet du fonctionnement de nos cellules, de nos organes et permettent de mettre en lumière un dérèglement progressif mais certain d’une fonction du métabolisme faisant le lit de pathologie chronique qui auraient pu être appréhendée des années avant leur apparition.
Le diabète de type 2 est un exemple probant de maladie chronique dont il est possible de prévenir l’apparition des années auparavant qu’il soit installé.
Pour qui ?
Le corps interagit constamment avec son hôte par le biais de signaux diverses et variés. Il ne tient qu’à nous d’y être attentif et de les réceptionner comme un courrier récupéré dans notre boite postale. Vous viendrait-il à l’idée de ne pas ouvrir votre courrier et de le jeter à la poubelle ? Bien sûr que non. Qu’il en soit de même dans l’attention que nous nous portons.
Chaque symptôme a une origine. Une chronicisation de ces derniers doit alerter et vous motiver à consulter que vous soyez un sportif, une femme enceinte, un végan/végétarien, une personne âgée, en surpoids, constipée et quel que soit votre mode de vie, votre vitalité et votre environnement.
Pourquoi passer des analyses fonctionnelles ?
—> en prévention des maladies chroniques (diabète, MICI, hypothyroïdie ect.), maintenir une santé durable c’est vivre plus longtemps dans de meilleures conditions ;
—> pour comprendre l’origine d’un état de santé, d’une fatigue, une difficulté à se remettre des entrainements, un transit altéré… ;
—> vérifier votre état nutritionnel (carences en nutriments, en co-facteurs…).
Une grande diversité d’analyses fonctionnelles existe. Il est primordial de :
—> être conseillé pour cibler les plus pertinentes en fonction de l’état de santé ;—> savoir les mettre en perspective dans une prise en charge holistique : les organes sont interconnectés tout comme nos tissus et nos cellules. Compartimenter
l’organisme c’est nier leur interaction aujourd’hui lourdement mise en évidence dans les études scientifiques notamment en ce qui concerne l’influence du microbiote dans le développement de maladie**.(citer quelques études)
Où passer ces analyses ?
Ce sont des laboratoires spécialisés qui les proposent. Une fois commandés les kits seront envoyés par la poste et devront leurs être retournés. Les laboratoires transmettent ensuite les résultats. Seul un professionnel de santé formé à ce type d’analyse peut interpréter les résultats.
Une partie des analyses peuvent être prises en charge lorsqu’elles sont prescrites par le médecin mais elles sont souvent à la charge du patient.
Bien que certaines analyses puissent être réalisées par des laboratoires de villes, MÉFIANCE !!! Le prix peut être deux à trois fois plus élevé par rapport aux laboratoires spécialisés en raison de l’externalisation des analyses à un sous-traitant. Par exemple le sélénium peut couter 47€ en laboratoire de ville tandis qu’il est proposé à moins de 20€ dans les laboratoires spécialisés.
*biomarqueurs : mesure objective qui capture ce qui se passe dans une cellule ou un organisme à un moment donné selon The National Institue of Environnemental Health and Sciences https://www-niehs-nih-gov.translate.goog/health/topics/science/biomarkers?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq#:~:text=A%20biomarker%20(short%20for%20biological,monitor%2C%20or%20predict%20disease%20risk.
**Ehrlich SD. The human gut microbiome impacts health and disease. C R Biol. 2016 Jul-Aug;339(7-8):319-23. doi: 10.1016/j.crvi.2016.04.008. Epub 2016 May 25. PMID: 27236827.
Blottière HM, Doré J. Impact des nouveaux outils de métagénomique sur notre connaissance du microbiote intestinal et de son rôle en santé humaine – Enjeux diagnostiques et thérapeutiques [Impact of newly developed metagenomic tools on our knowledge of the gut microbiota and its role in human health: diagnostic and therapeutic issues]. Med Sci (Paris). 2016 Nov;32(11):944-951. French. doi: 10.1051/medsci/20163211009. Epub 2016 Dec 23. PMID: 28008834.
Landman C, Quévrain E. Le microbiote intestinal : description, rôle et implication physiopathologique [Gut microbiota: Description, role and pathophysiologic implications]. Rev Med Interne. 2016 Jun;37(6):418-23. French. doi: 10.1016/j.revmed.2015.12.012. Epub 2015 Dec 31. PMID: 26749318.
0 commentaires